Tout savoir sur la canne blanche électronique

Visioptronic.fr a été réalisé par le collectif des professionnels de la canne blanche électronique (ou optronique). Ce site est destiné principalement aux personnes aveugles ou malvoyantes et aux professionnels de la déficience visuelle.

Il vous permet de découvrir les meilleures aides électroniques qui existent actuellement pour se déplacer en intérieur et à l’extérieur.

DÉCOUVRIR LES MATÉRIELS

  • Vous êtes aveugle ou malvoyant : découvrez les meilleurs matériels électroniques pour vous déplacer en intérieur et à l’extérieur !

    Ce site vous présente les aides électroniques, ou optroniques, les plus performantes qui existent actuellement sur le marché : la canne appelée TOM POUCE® et le boîtier d'intérieur MINITACT®.  

    Grâce au soutien de la Fondation VISIO, ces aides sont mises gratuitement à votre disposition. 

    Une foire aux questions est également à votre disposition pour répondre à vos questions (accès en haut de la page d'accueil).

  • Vous êtes professionnel : ne passez pas à côté d’une formidable opportunité !

    Avec les aides électroniques, vous permettez à un plus grand nombre de personnes déficientes visuelles de devenir autonomes en toute sécurité.

    Avec la Fondation VISIO (www.fondation-visio.org), vous bénéficiez d’un soutien logistique et technique pour mettre en place et développer la diffusion de cannes blanches électroniques. Ce site vous présente les services dont vous pouvez bénéficier pour vous aider dans votre mission.

Vous pourrez également en savoir plus en nous contactant...

Par téléphone : 02.41.68.15.18

Par e-mail : contact@fondation-visio.fr

Se déplacer à l'extérieur : TOM POUCE®

TOM POUCE

Téléchargez la fiche technique

 

TOM POUCE® est un petit boîtier léger, discret et amovible qui se fixe sur la canne blanche et la transforme instantanément en canne électronique ! Ce formidable détecteur d’obstacles offre une lecture très fine de l’espace : détection des obstacles jusqu’à une hauteur de 2 m et portée ajustable de 2 à 15m.

Se déplacer à l'intérieur : MINITACT®

MINITACT

Téléchargez la fiche technique 


Idéal pour les utilisations à l’intérieur des bâtiments et parfaitement complémentaire du chien guide ou de TOM POUCE®, ce boîtier très léger tient dans la main et mesure la distance jusqu’aux obstacles par vibration. Le balayage du rayon modélise l’espace autour de soi, favorisant ainsi l’anticipation des obstacles et la fluidité des déplacements.

Découvrez comment ça fonctionne !

MINITACT

Cliquez ici pour en savoir plus ou faire une demande

Détecter, anticiper et contourner tous les obstacles sur votre trajet : c’est désormais possible avec la canne TOM POUCE® !

Cette vidéo vous dévoile les clefs de son fonctionnement.

TOM POUCE ®, une formidable innovation qui peut vraiment changer votre quotidien.

Obtenir une aide électronique

Vous êtes intéressé(e) par TOM POUCE® et/ou MINITACT®, vous souhaitez faire un essai  ?

Sur un simple contact téléphonique, mail ou courrier, chaque organisme du collectif vous fournira toutes les informations nécessaires et va :

  • établir un bilan qui englobe votre capacité à vous déplacer en sécurité et votre maîtrise de la canne blanche, votre tenue corporelle, vos besoins  …
  • vous présenter les matériels,
  • vous proposer une formation.

Selon votre degré d’autonomie, une formation complémentaire à la locomotion pourra vous être conseillée avant d’accéder à l’apprentissage relatif à l’utilisation des aides électroniques. Les personnes admises dans le programme de formation sont ensuite averties des dates de sessions.

pascal Gabreau, au click ouverture d'une vidéo vimeo

Pascal GABREAU – Directeur technique / Association les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest

Pour vous déplacer à l’extérieur

C’est TOM POUCE® : vous pouvez vous adresser à l’organisme le plus proche de chez vous ou bien celui de votre choix par téléphone, courrier ou mail.

Pour connaître le centre le plus proche :
Allez dans la rubrique "NOUS CONNAÎTRE" et rentrez le n° de votre département,

- ou, sur la carte, cliquez directement sur votre département.
 

Pour vous déplacer à l’intérieur

MINITACT® est le matériel idéal : il faut contacter l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest, qui s'occupe de la diffusion en France, soit
- par téléphone au 02.41.68.59.23
- par courrier : 1 rue des Brunelleries – Bouchemaine – 49913 ANGERS Cedex 9
- par mail : info@chiens-guides-ouest.org

 

Pour vous former

La formation dure environ 30 heures, en fonction du site de formation et de la maîtrise des matériels par le candidat. Elle peut être proposée en un ou plusieurs modules. Une fois la formation validée, un contrat de mise à disposition gratuite de la canne TOM POUCE® et/ou du boîtier d'intérieur MINITACT® est signé avec le bénéficiaire.
Chaque bénéficiaire reste rattaché à son site de formation d’origine, lequel assure la maintenance et le suivi annuel du matériel prêté.

Trouvez le site de formation le plus proche de chez vous

JOiN US

Un réseau de partenaires qui couvre toute la France

Sous l’impulsion de la Fondation VISIO, notre collectif composé de 4 associations spécialisées dans la canne électronique s’est organisé afin de pouvoir diffuser TOM POUCE® et MINITACT® aux personnes déficientes visuelles, partout en France.

Chaque partenaire est responsable d’une zone géographique identifiable sur la carte via un code couleur. Pour en savoir plus, faire un essai… Prenez contact avec la structure la plus proche de chez vous en vous référant à cette carte.

Christine TURC, au clic ouverture d'une vidéo vimeo

 

Christine TURC – Directrice adjointe, Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

 

Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest Centres Paul Corteville Association Chiens Guides d’Aveugles Association Canne Blanche Optronique à Doyen Association Canne Blanche Optronique Grand Sud
  • Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest

    1 rue des Brunelleries – Bouchemaine
    49913 ANGERS Cedex 9 –
    Tél : 02.41.68.59.23
    info@chiens-guides-ouest.org
    www.chiens-guides-ouest.org

     

    Depuis sa création en 1975, l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest (ACGAO) étudie, développe et rend accessible toutes les solutions de nature à aider, dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale, chaque personne atteinte d’un handicap visuel inné ou progressif, quelle qu’en soit la gravité.

    Ainsi, nous formons et éduquons les chiens guides à Angers (Maine-et-Loire) et à Pont-Scorff (Morbihan). Ceux-ci sont ensuite remis gratuitement aux personnes aveugles ou malvoyantes. Nous assurons également la remise de TOM POUCE® et de MINITACT® et nous prenons en charge la formation à la locomotion préalable  et le suivi des personnes bénéficiaires de ces matériels.

    • Pour TOM POUCE®, nous répondons aux demandes qui émanent des régions : Alsace, Bourgogne, Bretagne, Centre, Franche Comté et Territoire de Belfort, Lorraine, Paris-Ile de France,  Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes.
    • Pour MINITACT® : nous avons en charge la diffusion à l’échelon national.
  • Centres Paul Corteville

    Association Chiens Guides d’Aveugles

    295, rue de Lille – BP 60088

    59432 RONCQ Cedex
    Tél 03.20.68.59.62
    corteville@chien-guide.org
    www.chien-guide.org


    Depuis plus de 60 ans, le Centre Paul Corteville est aux côtés des personnes déficientes visuelles afin de leur offrir autonomie et sécurité dans leur déplacement en leur remettant gratuitement un chien guide. En 2013, notre école a remis son 1500ème chien. Aujourd’hui, notre centre emploie 49 salariés.

    Nos équipes travaillent quotidiennement à trouver des solutions pour favoriser l’autonomie dans les déplacements des personnes déficientes visuelles : chiens guides, cannes électroniques, techniques de locomotion...

    Association Reconnue d’Utilité Publique, nous ne vivons que de dons et de legs.
    Nous répondons en priorité aux demandes qui émanent des régions du Nord, Pas de Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Normandie.

  • Association Canne Blanche Optronique Alès Doyen

    20, faubourg du Soleil

    30100 ALÈS
    j.bergogne@orange.fr




     

    Le siège de l’ACBO Alès Doyen se trouve à Alès, dans le département du Gard. Une équipe motivée de plusieurs bénévoles, tous membres également du Club Lions ALES-DOYEN, s’activent tout au long de l’année pour identifier des personnes déficientes visuelles et leur faire découvrir l’intérêt des aides éléctroniques TOM POUCE® et MINITACT®.

    Notre zone d’intervention s’étend sur plusieurs régions : Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur,  Rhône-Alpes, 3 départements d’Auvergne (l’Allier, la Haute Loire et le Puy de Dôme), ainsi que le département du Gard.

  • Association Canne Blanche Électronique Grand Sud

    Maison des Lions
    12, rue de l’Étoile
    31000 TOULOUSE
    canneelectronique@gmail.com

     

    Située en Haute-Garonne, l’Association Canne Blanche Électronique Grand Sud prend en charge les demandes des personnes déficientes visuelles pour les cannes électroniques dans les régions : Aquitaine, Languedoc-Roussillon (excepté le Gard), Limousin, Midi-Pyrénées ainsi que le département du Cantal et la région d’Andorre.

    Émanation d’un Club Lions toulousain, cette initiative bénévole jouit notamment d’un partenariat de longue date avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Haute-Garonne. L’ACBE Grand Sud est habilitée à émettre des reçus fiscaux. Nous sommes également Centre de Formation et membre du collectif cannes électroniques depuis sa création en 2012.

     

La fondation visio

Reconnue d'Utilité Publique, la Fondation VISIO intervient dans la recherche, le développement et la diffusion de tous les moyens d’aide et d’assistance aux personnes déficientes visuelles de nature à renforcer leur mobilité et leur autonomie. Ainsi, elle soutient activement le programme des aides électroniques (ou optroniques).

La force et le succès de ce programme résident, dans la distribution la plus large possible, en France et à l’International, de TOM POUCE® et de MINITACT®.

C'est pourquoi, la Fondation VISIO souhaite étendre son réseau de diffusion et poursuit sa recherche de partenaires dans le monde entier : professionnels de la déficience visuelle comme les écoles de chiens guides d’aveugles, les instituts spécialisés… déjà sensibilisés à la canne blanche électronique. L’objectif est clair : fournir à chaque professionnel tous les moyens et l’accompagnement nécessaires pour proposer ou optimiser son offre « aides électroniques ». Outre le transfert de technologie, la Fondation procure un appui technique complet : étude de marché, formation des instructeurs en locomotion, aide à la mise en place de la communication sur les aides électroniques...

 

Pour tout savoir sur la Fondation VISIO :
www.fondation-visio.org

 

Contactez-nous !

Pour mieux connaître la canne TOM POUCE® et le boîtier MINITACT®, faire un essai et/ou une demande… il suffit de compléter et de nous renvoyer le formulaire de contact en cliquant sur le lien ci-dessous :